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La transmission des savoirs traditionnels face à la modernité. Exemple de la Guyane française
Marie Fleury
Museum National d'Histoire Naturelle, Paris, France


Les Noirs marrons aluku (Boni), descendants d'esclaves échappés des plantations hollandaises au XVIIIe siècle, vivent actuellement le long du fleuve Maroni en Guyane française. Leur système thérapeutique, loin de s'inspirer du chamanisme des Amérindiens voisins, plonge ses racines en Afrique, et fait preuve d'une grande capacité de création, d'invention et d'adaptation à un nouveau contexte. Durant les deux siècles précédents, la pharmacopée s'est créée, enrichie et transmise de génération en génération. Mais, actuellement les Anciens montrent une certaine réticence à délivrer leurs connaissances, et les jeunes gens se plaignent de ne plus avoir accès au savoir traditionnel.

Pour essayer de comprendre les raisons de cette évolution, nous commencerons par définir ce qu'est une pharmacopée dans le contexte traditionnel, et surtout à quel type de pouvoir elle donne accès. Nous comparerons le mode de transmission traditionnel avec celui du système scolaire occidental, et regarderons dans quelle mesure il y a compatibilité entre savoirs traditionnels et savoirs modernes. Enfin nous verrons que si les savoirs traditionnels sont condamnés, ce n'est pas tant dans leur contenu, que dans leur mode de création et de propagation. C'est le contexte socioculturel qui leur donne un sens, et la possibilité de s'exprimer ; si celui-ci est fragilisé, c'est dans leurs raisons d'être que les savoirs traditionnels sont menacés.



Transmitting traditional knowledge in the modern age. The example of French Guyana
Marie Fleury
Museum National d'Histoire Naturelle, Paris, France


The maroons Blacks aluku (Boni), descendants of slaves escaped the Dutch plantations in the XVIIIth century, live at present along Maroni River in French Guyana. Their therapeutic system, far from being inspired by the shamanism of the nearby Amerindians, plunges its roots in Africa, and gives evidence of a big capacity of creation, invention and adaptation to a new context. During the previous two centuries, the pharmacopoeia built up itself, enriches and passed on by generation in generation. But, at present one attends a certain keeping back of the Ancient to be delivered their knowledge, and the young people complain no more to have access to traditional knowledge.

To try to understand the reasons of this evolution, we shall begin by defining what is a pharmacopoeia in the traditional context, and especially to which type of power it gives access. We shall compare the traditional mode of transmission with that of the Occidental school system, and shall look in which measure there is compatibility between traditional knowledges and modern knowledges. Finally we shall see that if traditional knowledges are condemned, it is not so much in their contents, that in their mode of creation and distribution. It is the sociocultural context, which gives them a sense, and the possibility of expressing; itself; if this one is weakened, it is in their reasons to be that traditional knowledges are threatened.

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